En tant que jeune entrepreneure, vous avez certainement des dizaines voire des centaines d’idées d’affaires auxquels vous pensez chaque jour, sauf que vous ne pourrez pas toutes les faire pour diverses raisons que ce soit manque de ressources, de temps…
Cela peut provoquer une sorte de frustration surtout quand on est bien convaincus par certaines de ces idées, et l’entrepreneur se trouve face à un dilemme qui consiste à tout simplement renoncer à ces idées, ou dépenser de l’argent et de l’énergie pour tester et essayer de les mettre en œuvre.
Se lancer en affaires et concrétiser une nouvelle idée de projet peut changer la vie d’un.e entrepreneur.e, car parmi toutes les idées que vous souhaitez lancer, il y en a au moins une qui peut faire la différence et vous porter au niveau supérieur. Pourtant, cela ne peut être possible que si vous arrivez à concentrer 20% d’effort pour apporter 80% de résultats.
Qu’est ce qui détermine donc la viabilité de vos idées?
Afin de répondre à cette question, il faut prendre en considération plusieurs variables, à savoir votre cible, le positionnement que vous voulez avoir, le message véhiculé… Il est donc nécessaire de bien passer par l’analyse de vos idées en appliquant ce processus afin d’avoir une idée claire, avant de passer à l’idée suivante, jusqu’à trouver celle qui fera la différence.
Effectuer des études de marché permet aux entrepreneures de prendre des décisions plus éclairées et à établir des alertes afin d’éviter des erreurs qui peuvent couter cher en termes d’argent et de temps.
L’objectif étant de collecter des données en termes de design et conception s’il s’agit d’un produit, l’image de marque, les canaux de communication, les circuits de vente, le concept de service… Le résultat de cet exercice servira à premièrement mesurer le succès de vos idées et les adapter au besoin en apportant une touche d’innovation, mais aussi à élaborer un plan d’affaire claire structuré.
En plus des études de marché traditionnelles, de nouvelles pratiques ont vu le jour avec l’explosion des affaires en ligne. Il s’agit en effet d’utiliser les plateformes numériques afin de tester n’importe quel concept auprès d’une population ciblée selon votre produit/service, en utilisant les services commerciaux offerts par ces plateformes.
Cette méthode basée sur les publicités sur les réseaux sociaux (tel que Facebook, Instagram, YouTube…) la rédaction de pages de ventes et l’analyse des données, permet aux entrepreneures de mesurer le niveau d’intérêt de leurs produits, de déterminer ou concentrer les efforts, et identifier les arguments et le positionnement qui génèrent le plus d’intérêt auprès des prospects.
Les avantages de ce processus ne sont plus à démontrer, car en plus de la grande utilité de ces données au niveau de la validation de votre idée, et la possibilité de s’appuyer dessus pour chercher des fonds, ces informations peuvent être encore plus utiles :
- Pour mieux comprendre le potentiel d’une clientèle ciblée (Age, langues, préférences, habitudes…)
- Déterminer le meilleur emplacement pour commencer vos activités (Le croisement de l’emplacement des prospects ayant réagis à vos campagnes avec les villes à revenus élevés.
- Mieux cerner les besoins du public cible et leurs feedbacks sur un prototypes (Grace aux commentaires sur un concept, on peut apporter des changements sur un produits qui répondrons mieux aux attentes d’un plus grand nombre de prospects).
En appliquant ces différentes méthodes, vous vous assurerez en tant que jeune entrepreneure d’optimiser vos ressources et avancer de manière sure et efficace. L’objectif n’est pas d’avoir des réponses 100% claires, mais de vous donner des facteurs clés qui vous aiderons dans la prise de vos décisions, et être efficace jusqu’à trouver l’idée qui explosera les compteurs.
Enfin, il existe d’autres méthodes, peut-être plus traditionnelles, mais qui peuvent également bien fonctionner selon le domaine d’activité de votre future entreprise.